Valentine Folly


“Tu fais quoi dans la vie ?”

Au début de ce chemin, je mentionnerais deux éléments m’ayant amené à la photographie.

Tout d’abord un besoin épidermique d’immortaliser ce que mes yeux rencontraient afin d’en établir comme un archivage de souvenirs accessible en tout temps pour mieux comprendre le lexique du monde qui m’entoure et du monde qui m’habite et ne rien laisser s’échapper.

Puis à l’âge de 9 ans, ma grand-maman et amie, est devenue malvoyante, j’ai récemment réalisé qu’une partie de mon rôle d’accompagnatrice auprès d’elle dans cette épreuve m’avait rendu très attentive à mon environnement, pour le lui retranscrire et d’autre part pour la guider.

Puis au fil des années, cet outil est devenu mon moyen d’expression favoris. Après une intense introspection, mon intuition me décida à me mettre à mon compte en photographie au début de l’année 2019.

À travers ce média j’ai à coeur de retranscrire des émotions fortes et apprécie tout particulièrement la curiosité mutuelle et l’échange interpersonnel qu’implique ce métier.


“Parle-moi de Maison Noctua !”

Il s’agit d’un merveilleux hasard qui s’est présenté comme une évidence. Après une première expérience peu concluante et suite à une année peu encourageante, je considérais changer carrément de trajectoire professionnelle. Puis sans le vouloir vraiment, je n’ai fait que recevoir de nouvelles demandes en photographie, ceci m’a beaucoup encouragé à me remettre sur les rails, cependant je n’avais pas objectif précis.

Puis en juillet dernier, Aurélie Ayer (elle même une chouette de la maison), m’interpella quant à une place qui se libérait auprès de noctua. J’étais tout d’abord un peu décontenancée et frileuse, puis après avoir rencontré les gens qui font de ce lieu ce qu’il est, je me suis rendue compte qu’une chance pareil n’était certainement pas innocente et n’ai pas hésité très longtemps à saisir cette opportunité et rejoindre la fine équipe.

L’ambiance y est unique et les échanges très riches, des collaborations ont déjà vu le jour bien que mon arrivée soit récente ✨


“Le voyage, le cinéma, les lectures, la musique, l’écriture !”

De nature plutôt solitaire et rêveuse, ces activités sont tant d’évasion pour l’âme. J'apprécie toutes ces interfaces, qui comme des portails temporels permettent à notre esprit d’expérimenter d’autres vécus par procuration, afin d’être plus tolérant et compréhensifs lorsque l’on saisit ne serait-ce qu’une once des sentiments d’autrui.

Il y a tant de réalités à appréhender ici bas et ma curiosité m’amène souvent à me questionner et m’émerveiller quant aux multiples langages établis par les humains pour les retranscrire.

1.jpg
Précédent
Précédent

Gregory Jeckelmann

Suivant
Suivant

Danilo Cagnazzo