Expositions thématiques

Chaque automne, nous organisons un grand projet d’exposition basée sur une thématique culturelle définie en début d’année et pilotée par un groupe de travail monté pour l’occasion. La direction artistique de ce groupe part à la recherche d’artistes dont la fibre artistique se prête déjà à la thématique choisie. La création de ce groupe d’artistes rejoint également une des valeurs clés de Maison Noctua : de créer de nouveaux liens et des synergies entre artistes. Parallèlement, la direction éditoriale de MOON, le cahier thématique accompagnant cette exposition, documente ce travail artistique et part lui à la recherche de récits de personnes, de domaines et d’horizons différents, pour pérenniser cette exposition.

Les œuvres sont alors exposées dans la vitrine de Maison Noctua sur une période durant laquelle le cahier thématique MOON correspondant est également publié. En plus du vernissage officiel permettant notamment la rencontre entre artistes, différentes animations et activités de médiation culturelle sont organisées.

 

Avec le précieux soutien du Service de la culture de la Ville de Fribourg

À propos de nos expositions

Parce qu’il y a tant d’artistes à découvrir et avec qui tisser des liens, nous avons créé ce projet principal d’expositions thématiques à raison d’une par an en automne. 

Une exposition, deux supports. La particularité de notre projet d’exposition est que ce dernier fonctionne en tandem avec du contenu éditorial produit par nos soins. D’une part sur le site en amont et pendant l’exposition, et d’autre part, sous forme de publication une fois l’exposition terminée avec notre cahier thématique MOON.

Les expositions thématiques fonctionnent en plusieurs temps : 

Photo: Emilie Renevey

Photo: Emilie Renevey

La production artistique

Une production artistique se fait pour illustrer la thématique. Elle est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre un·e ou plusieurs artistes externes, voire également avec un·e ou des membre·s du collectif. Ce travail collaboratif fera l’objet d’une exposition dans la vitrine de Maison Noctua (visible en tout temps depuis le boulevard de Pérolles). 

La vitrine

La contrainte de la vitrine rectangulaire (d’une surface d’environ 10m2) exige une réflexion de l’artiste autour de l’utilisation de ce cadre particulier : comment exposer ma matière? quelles sont les différentes manières d’exploiter cette vitrine? comment transcender/sublimer/oblitérer ce cadre? Autant de questions auxquelles vont être confronté·es nos exposant·es. 

Le vernissage

Afin de lancer chaque exposition, nous proposons aux artistes de faire un vernissage où peut s'articuler une rencontre avec le public et différent·es intervenant·es (sous forme d’exposé, conférence, verrée etc.), à mettre en place avec les participant·es. 

Le site web

Parallèlement à cette production artistique et à l’exposition, un travail d’exploration de la thématique est effectué par l’équipe du collectif. Littérature spécialisée, rencontres avec des expert·es, feedbacks des visiteurs de l’exposition, etc. Une partie de ce travail est utilisée pour la présentation de l’exposition sur le site.

La publication

À l’issue de l’exposition et du travail d’exploration artistique de la thématique, nous proposons d’en faire un objet pérenne, sous forme d’un mook intitulé MOON, verni en même temps que l’exposition. Cette publication présentera l’exploration artistique (portrait des artistes, échanges et visuels des oeuvres) et sera complété par un travail éditorial plus journalistique effectué en parallèle. Cette dualité d’approches artistique et journalistique (rencontres et récits “d’expert·es de la thématique”) offre ainsi une vision riche et variée de la thématique. MOON signe la fin de l’exposition et sera disponible à la vente à la maison noctua et chez différents partenaires de diffusion pour soutenir les activités de l’association.

Les thématiques sont choisies par le comité, appuyé par les autres membres du collectif.

Une idée de thématique?

Notre comité est toujours à l’écoute de nouveaux projets*. Sachant qu’à raison de deux expositions par an, l’agenda se remplit assez vite. :)

*exploration d’une thématique spécifique, nous n’avons pas les ressources d’organiser des expositions ponctuelles en dehors de nos projets