Mona Baiutti


“Tu fais quoi dans la vie ?”

Du design d’interaction au design graphique, web ou à l’animation, je me laisse porter par les thèmes ou personnes pour lesquels je crée. J’attribue une grande part à la recherche et à l’expérimentation en multipliant les itérations. L’empathie joue un rôle important dans ma compréhension du design.

Entre adaptation ou distorsion, je développe tous types de visuels. Le code, l’animation ou la 3D élargissent mon champ d’exploration. Par un master en design d’interaction, les barrières physiques tombent pour laisser place à une installation.

Je conçois par exemple une expérience multisensorielle autour du lait bovin suisse après une année de recherche sur le terrain. L’interdisciplinarité rythme mes journées où le changement est toujours le bienvenu.


“Parle-moi de Maison Noctua !”

Pendant le covid, la solitude a pesé. Le home office, ce n’est pas autant chouette que de partager un endroit avec d’autres oiseaux créatifs. La Maison Noctua permet de se développer soi-même tout en restant connecté à l’autre. Les liens se tissent dans ce lieu à l’image d’un petit nid tranquille, mais bien vivant. Le mot maison ne sort pas de nulle part, on s’y sent comme chez soi. L’esprit est libre de s’envoler dans le vent de l’imagination et de la création entre arbres feuillus et ambiance urbaine.


“Mise en mouvement”

Le mouvement, les interactions et l’harmonie occupent une part grandissante de mon activité. D’un point à un autre, j’aime lier des illustrations ensemble pour raconter une histoire. Tout comme, j’anime mon corps en danse pour combiner des poses. Mon grand-père m’a dit un jour, «Mona, dans la vie, il faut toujours rester en mouvement.» Je ne me lasse pas de cette réplique qui m’accompagne autant dans la création de chorégraphies que d’animations. Le flow est si satisfaisant.

Précédent
Précédent

Marilou Briner

Suivant
Suivant

Gregory Jeckelmann